Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des trucs en "hiiiii"
13 mars 2016

Mes yahourts maison (tentative #1)

J'avais imaginé intituler cet article "chronique d'un échec annoncé", mais au final, ça ressemble à un yahourt, alors bon...

 

La recette, simplissime, trouvée sur le net (sans yahourtière) :

1 litre de lait entier (cru et fermier pour ma part, un petit côté zéro déchet, tiens!)

1 yahourt (bio au lait entier, phase de test)

=> mettre un peu d'eau dans une cocotte minute et la laisser monter en pression

=> faire bouillir le lait et le laisser réduire un peu ; laisser refroidir jusqu'à 45°C, mélanger avec le yahourt.

=> remplir les pots, ouvrir la cocotte, vider l'eau, mettre les pots, refermer soigneusement, laisser reposer 5h puis mettre au frais.

 

J'ai donc mis la cocotte en route.

DSC_0116

J'ai donc fait bouillir le lait.

DSC_0115

J'ai préparé mes pots.

DSC_0117

 

MAIS ! Le lait a attaché au fond de la casserole, la cata ! Je m'en suis rendue compte quand j'ai mis le yahourt et que j'ai commencé à fouetter, tout le crâmé du fond s'est mélangé, arg ! J'ai limité les dégâts en arrêtant de fouetter et j'ai passé au chinois avant de mettre dans les pots, en en mettant un peu de partout, je l'admets. Dans le tamis, du lait crâmé et du yahourt. Damned, pas assez dilué, vais-je avoir mon taf de ferments? J'ai réussi à faire 8 pots, j'ai mis en cococte et j'ai tenté d'oublier.

19h30, verdict :

 

DSC_0119

 

Ciel ! ils ont quand même "pris" ! Ils semblent liquides, mais ils ont la tronche d'un yahourt et je n'en aurais pas mis la main au feu...

DSC_0120

Au frais, donc. Le lendemain matin, je teste. Le goût est bon, aucune acidité, ouf. Ils sont certes moins fermes qu'un yahourt indus (j'allais écrire un yahourt "normal" !), et comme je n'achète jamais de yahourt au lait entier, le goût crémeux surprend agréablement. Avec une cuillère de confiture, ça va même très bien ! Le petit dernier en a mangé un (pour le côté ludique de la confiture, je ne me fais aucune idée) et mon cher et tendre aussi, sans tomber roides morts de leurs chaises. 

Un jour, je recommencerai et là, on verra s'il faut que je laisse tomber ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des trucs en "hiiiii"
  • Le blog de mes résolutions 2016, qui riment en "ie" : économies, écologie, Flylady, Konmari j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas hyyystériiique, juste une fiiille de 37 ans, qui bosse à plein temps, maman de 3 enfants et qui fait ce qu'elle peut!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité