Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des trucs en "hiiiii"
11 janvier 2016

De la méthode Flylady (ou la secte de l'évier)

tumblrleypgc1psa1qg859oo1400large

Cela fait plusieurs mois que je regarde de loin en loin les principes de cette méthode qui n'est, au final, qu'une question de bon sens et d'organisation. Fly lady, j'imaginais la jeune femme au foyer heureuse, volant de tâche ménagère en tâche ménagère et l'image me gratouillait un peu. J'ai appris que cela signifait plutôt Finally Love Yourself, et c'est déjà mieux. Je m'aime bien, merci, mais si en effet je pouvais appliquer certains fondements de cette méthode de tenue de la maison pour me faire gagner un peu de temps de-ci, de-là, j'aimerais bien. Pardon, j'aimerai bien, c'est une question de volonté aussi.

L'idée, c'est de faire des petites choses chaque jour pour éviter de se noyer dans le gros ménage qui met en rogne. Du bon sens, disais-je. Si ma mère lisait ça, elle rigolerait bien : c'est ce qu'elle m'a toujours répété ! Leçon numéro un : une maman a toujours raison...

J'ai cliqué sur une page Facebook du groupe, c'est amusant. Il y a les acharnées ("J'ai tout fini, dîtes-moi ce que je pourrais encore faire dans ma maison?") et les débutantes, les flybabies, qui démarrent et qui mettent plein de photos de leurs éviers. Car le principe de base, la première routine, le premier petit pas dans la méthode c'est de prendre le temps de faire briller son évier le soir avant d'aller se coucher. Anecdotique, direz-vous. Certes. Mais d'une, il faut bien commencer par quelquechose et de deux, j'aime bien l'idée de commencer la journée du lendemain sans me cogner sur la vaisselle sale de la veille au soir. Je suis sûrement quelqu'un de trop délicat, que voulez-vous.

Depuis quelques temps, donc, je range mon évier le soir. Et J'ai aussi pris quelques petites habitudes qui me font gagner du temps et un brin de sérénité:

          - les affaires des garçons sont prêtes sur le canapé la veille (les miennes au pied du lit)

          - les cartables sont prêts dans l'entrée avec les mots signés, les devoirs vérifiés (la plupart du temps) et les goûters sont dans les sacs

          - le petit déjeuner est prêt : bols, cuillères, céréales, cacao, sachet de thé, biscuits, fruits à presser... 

 

Je suis passée à un cran au dessus en m'attachant à prendre davantage soin de moi, car au final, tout n'était pas si évident, ni si automatique que ça :

          - le soir, je me démaquille, je mets ma crème hydratante, je me lave les dents

        - le matin, je mets mon autre crème hydrante (celle de jour, quoi), je me maquille, je m'habille (même si je ne coris pas être jamais sortie en pyjama pour aller bosser)

 

Je tente aussi de débarrasser le lave-vaisselle dès qu'il a fini de tourner, je tente aussi de plier et de ranger le linge au fur et à mesure, je fais le lit. Oui, c'est aussi bête que ça. Non, cela n'était pas automatique? En fait, je pense que c'est plutôt une certaine discipline.

 

 Résolution:

ne pas me laisser déborder par quoi que ce soit ! (vaste programme !)

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des trucs en "hiiiii"
  • Le blog de mes résolutions 2016, qui riment en "ie" : économies, écologie, Flylady, Konmari j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas hyyystériiique, juste une fiiille de 37 ans, qui bosse à plein temps, maman de 3 enfants et qui fait ce qu'elle peut!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité