Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des trucs en "hiiiii"
20 janvier 2016

Le complexe du compost

Aujourd'hui, j'avais noté sur la liste de mes petites choses à faire : passer à la jardinerie du coin pour me renseigner sur un composteur. J'étais pleine de bonne motivation, j'avais même gardé les épluchures de fruits de ma compote pour inaugurer un éventuel investissement

Et bien ce n'est pas si simple. Je vis en zone rurale, certes, mais dans une maison de village, avec une petite cour à l'arrière, en grande partie dallée. Ma communauté de commune a mis en place la distribution gratuite de bacs à compost, mais renseignements pris, c'est un bac de près d'un mètre cube et je n'ai pas la place pour ça. Dommage. En même temps, oui pour recycler les déchets alimentaires, mais je n'ai aucun besoin de compost, je n'ai pas de potager, pas de grand jardin, juste un rosier et du muguet qui poussent tout seuls, et une petite jardinière.

Mais JE VEUX réduire mes déchets. Et rien que les épluchures, je me rends compte c'est énorme et que ça pèse vite. Que faire?

Première jardinerie et un seul modèle, d'un mètre cube. Le vendeur prend le temps de regarder d'autres références chez ses fournisseurs, mais rien en stock, c'est sûr, et pas grand chose d'adapté à mes besoins selon lui. Deuxième jardinerie et même constat: bacs trop grands, même s'il y a plusieurs modèles: un cube en plastique dur, un autre en plastique souple, style big bag, ou encore un grand panier conique. Presque à me tenter, même si les dimensions m'affolent. Mais je me rends compte que c'est à poser par terre, sans soucoupe. Je ne vois pas bien l'affaire sur mes dalles, et j'imagine les petites bêtes attirée par tout ça. Brrrrrrr.

De fil en aiguille, je me retrouve avec deux vendeurs rien que pour moi, à chercher une solution à mon problème et l'idée émergente est d'avoir ... une poule! Oui, on s'éloigne du concept de compost. Ca a beaucoup d'avantages, mais je ne suis pas prête encore (le chat, pas content, l'investissement pour un poulailler, le peu de place dans ma cour...)

Résultat: je reviens bredouille mais avec une ou deux idées en tête. S'il est un peu compliqué de demander à la communauté de communes de mettre des bacs à disposition de tous, pensant à ceux qui vivent en appart', par exemple, je vais proposer à mon taf d'avoir un bac à compost, puisqu'il y a un parc, pourquoi pas? Et puis je vais voir avec mes voisins-amis qui ont des poules, si je peux leur mettre de côté mes épluchures!

Je vais tout de même chercher des avis sur des composteurs de cuisine ou d'appartement, pour plus de facilité (et ne pas harceler mes voisins) !

 à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des trucs en "hiiiii"
  • Le blog de mes résolutions 2016, qui riment en "ie" : économies, écologie, Flylady, Konmari j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas hyyystériiique, juste une fiiille de 37 ans, qui bosse à plein temps, maman de 3 enfants et qui fait ce qu'elle peut!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité