Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des trucs en "hiiiii"
12 février 2016

et avec ça, qu'est-ce que j'vous sers ma p'tite dame?

A propos de mes expériences de courses au marché, chez le primeur, en magasin bio etc. Objectifs : le moins de déchets possible, ne pas exploser mon budget pour autant, réfléchir en lien avec mes menus (légumes de saison, variété, etc)

fruits-et-legumes-l-autorite-de-la-concurrence-preche-la-flexibilite

***************

Il y a 3 semaines, les enfants ayant été assez coopératifs au réveil, je n'étais pas autant à la bourre que d'habitude et j'ai fait un arrêt au marché de la petite ville d'à côté du travail.

Je n'ai pas (encore?) fait de sacs en tissu pour les légumes, j'ai pris mes sacs cabas en plastique. Personne n'est parfait! Et que ferais-je faire de ces sacs, sinon? Je ne vais pas les jeter ! Je vais les user et quand mon stock sera critique j'envisagerai une nouvelle solution.

Petite réussite pour mettre mes oranges et mes clémentines dans mon sac à moi. Idem pour les noix. Oups, je n'ai pas été assez réactive et les salades sont dans un sac, flûte. Ah, la courge butternut direct dans mon sac, je suis contente. Chez le poissonnier, j'ai beau avoir demandé de ne pas mettre le sac plastique par-dessus l'emballage, je l'ai quand même eu par habitude, je pense. En même temps, je ne regrette pas, ça a évité que ma voiture sente le poisson (pas pensé aux boîtes...) Par contre, côté budget, je vais y réfléchir à 2 ou 3 fois avant d'acheter du poisson frais car j'en ai eu pour plus de 20€, plus du double de ce que je m'étais imaginé...

BILAN MARCHE #1:

J'ai économisé 4 sacs plastiques ! (il faut toujours voir le bon côté des choses, chaque petit pas compte, tout ça tout ça).

Grosso modo même budget au marché qu'en grande surface, le sentiment d'être plus local même si je n'ai pas posé de question sur la provenance des fruits et légumes.

Petite déconvenue avec le prix du poisson...

***************

La semaine suivante, impossible de trouver une place pour me garer, mais je ne baisse pas les bras et je me dis que c'est l'occasion de tester le primeur de la zone d'activités, Cerise et Potiron.

J'ai emmené mes sacs et là, tout est OK, je les utilise pour mes pommes de terre, mes échalotes, mes salades. Le vendeur n'est pas forcément étonné de la démarche mais pas forcément "emballé" pour autant, ça le laisse indifférent, je crois. Bah. Peu me chaut.

Prix sensiblement les mêmes que d'ordinaire, les salades me paraissent assez chères.

BILAN PRIMEUR #1:

Une solution intermédiaire correcte, place de parking facile, c'est à l'abri (argument non négligeable), un grand choix et un budget raisonnable. Quid de la proximité?!

***************

Un petit tour au magasin bio pour jeter un oeil à leur rayon vrac. J'admets que je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, j'ai été un peu vite.

Mais le rayon vrac me semble être uniquement des "graines" : pas de farine, quelques pâtes et très chères, des céréales, mais celles que les enfants adulent au petit déj' sont à plus de 30€ le kilo et au regard des bols de compétition qu'ils se servent le matin, je pense que nous pourrions être ruinés assez rapidement. Leur expliquer la différence entre qualité et quantité est un peu complexe, je doute qu'ils se contentent de 10 céréales dans leur lait le matin...

Par contre, du riz de toutes formes, tailles et couleurs. Je le note pour plus tard car pour le moment, j'ai encore bien assez de stock. La question se posera donc pour le riz, le boulgour, et peut être quelques céréales pour des recettes de gâteau.

Je n'ai pas été voir le rayon légumes, j'étais trop en retard, mais je l'avais testé quand mon petit dernier était bébé et que je lui mitonnais des petits pots maison, et je crois que cétait pas mal. A voir entre les quantités pour un bébé et celles pour une famille de 5 monstroplantes.

Je n'ai pas regardé tous les rayons, mais ça me semblait un peu cher pour ce qui est de mon budget et de mes habitudes (oui, il faut changer ses habitudes, mais on y va mollo pour ne pas se planter).

BILAN MAGASIN BIO #1

Rayon vrac décevant, et encore, je en sais pas si je pourrais venir avec mes boîtes ou bocaux, je n'ai pas demandé comment se passait la pesée.

Je vais sûrement tester l'autre magasin bio du coin pour me faire une idée; sinon, c'est dommage mais les autres magasins pouvant proposer du vrac sont à plusieurs dizaines de kilomètres.

Budget probablement différent, à voir...

***************

Ce matin, je re-teste le marché du coin, armée de mes sacs plastiques et de 2 boîtes.

Premier étal: le boucher. Une belle tranche de pâté de campagne et du lard fumé pour faire des lardons. Je tends timidement mes boîtes en plastique et là, tout va bien. Vous avez raison, il y a tellement de gaspillage, non, ça ne me dérange pas de faire la tare avec votre boîte, oui, je coupe le pâté en deux pour que ça rentre dedans. Et la petite dame qui attend son tour et qui me dit que je suis super organisée (four rire intérieur, hein) et qui trouve que c'est une bonne idée; elle réutilise déjà ses sacs plastiques deux ou trois fois, mais les boîtes, c'est bien vu !

Deuxième étal, le primeur. 3 salades, je vous prie. Pourriez-vous les mettre dans mon sac? Oui, bien sûr ! (youpi !). Des oranges à jus et des clémentines douces pour mes jus de fruit frais du matin (pour les vitamines et la bonne humeur) : hop, dans mon sac, chouette ! Les pommes de terres : déjà pesées par paniers de 1kg avec sac plastique pour éviter de tout salir, tant pis. J'ai envie de faire un gratin de légumes demain midi, vous me conseillez quoi? Chou romanesco et patate douce, OK. Mais dans des feuilles de kraft, car je n'ai pas assez de sacs en petite taille, dommage... Mon chéri veut des haricots dimanche midi avec le roti de boeuf, j'en prends des frais, mais idem, en kraft. Bon. ça me sert de leçon, il faut que je prenne des sacs plus petits, plus pratiques.

Troisième étal, 6 oeufs. Flûte, je n'ai pas de boîte à oeuf. Ah mais il en a et je me promets de la réutiliser. Non, merci, pas de sac plastique pour mettre la boîte à oeufs, j'ai un cabas.

BILAN MARCHE #2

gonflée à bloc par "mon" boucher, immmmense satisfaction personnelle aussi ! J'ai économisé plein de sacs en plastique (je ne les compte plus, transportée par l'enthousiasme !), je n'ai que quelques tickets de caisse, un sachet et 3 ou 4 feuilles de kraft.

J'ai payé plus cher pour mon panier de légumes que la fois dernière mais il est bien plus lourd et varié. Je verrai en cuisinant quelles quantités ça fait et je verrai si je gère en restes.

Il pleut, il fait froid, m'en fiche, je suis de bonne humeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des trucs en "hiiiii"
  • Le blog de mes résolutions 2016, qui riment en "ie" : économies, écologie, Flylady, Konmari j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas hyyystériiique, juste une fiiille de 37 ans, qui bosse à plein temps, maman de 3 enfants et qui fait ce qu'elle peut!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité