Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des trucs en "hiiiii"
9 avril 2016

petit récap en passant, parce que je le vaux bien.

Alors alors, il peut être parfois bénéfique de faire un petit point à ce stade de mon parcours !

Côté budget, j'ai toujours ma feuille A4 avec moi pour noter mes dépenses par jour et par poste (alimentaire, transport, santé, épargne, épargne bonus, charges, divers et plaisirs) et mes recettes (salaires et aides). Je connais par coeur mes codes pour checker mes comptes sur internet et j'équilibre. Les vacances la semaine prochaine seront un grand test ! 

J'ai zappé le coup du 52 weeks challenge, mais je le fais à ma sauce en faisant des virements réguliers au fur et à mesure de mes comptes et j'ai déjà mis de côté près de 900€. Yep!

Côté flylady, il y a du relâchement. Enfin, pas d'avancée J'essaie toujours de faire en sorte que l'espace cuisine et la table à manger soient propres le soir our bien démarrer la journée du lendemain, avec les petits déj, cartables et affaires préparées d'avance. ça roule. Le petit coup de propre dans la salle de bains est assez simple en soi, pas d'encombrement majeur à déplorer de ce côté là.

Je ne fais pas les zones hebdomadaires, je n'y vois pas (encore?) d'intérêt. Tant que la maison est généralement propre et rangée ça me convient. Je me suis chronométrée et je mets 45 minutes pour passer l'aspirateur sur les 3 étages et la serpillère. Le linge est assez bien géré, vive la nouvelle machine grande capacité, la corvée n'est plus que deux fois par semaine ! (Diable ! je déteste ce côté ménagère).

Côté méthode KonMari, j'en suis toujours au désencombrement. Après le minsgame de février, j'avais pas mal de choses à virer/revendre, tout était stocké dans un coin de la chambre, il était difficile de voir le bon côté des choses. Un vide-grenier plus tard, j'ai 70€ en petite monnaie en plus, un bon peu de merdouilles en moins. Il ne reste qu'un trajet pour Emmaüs, 3 petits sacs de vêtements que je voudrais mettre en lot sur le bon coin et je pourrais... recommencer !!! Je garde quelques boîtes en carton pour le jour où je rangerai mes petites affaires comme dans la méthode et non plus en vrac dans des tiroirs trop grands.

Côté zéro déchet, je n'ai pas l'impression d'avancer de beaucoup car je ne cherche pas à peser mes sacs poubelles pour voir la progression. J'ai commencé seule ce défi, mon cher et tendre m'a dit qu'il pourra me suivre mais pour le moment il n'a pas l'esprit totalement dedans et les enfants ne sont pas toujours faciles à faire bouger dans les habitudes. 

Mais : je me suis fait des lingettes démaquillantes lavables, il faudra que je les montre ici. Exit les cotons. Il me reste pas mal de cotons tiges, je les passe et ensuite, je regarderai côté oriculi. 

Je me suis aussi bidouillé quelques mouchoirs en tissu et j'ai des lingettes en microfibre pour remplacer l'essuie-tout.

Je ne pense pas verser dans le no-poo, mais j'ai terminé mon pot de masque et mon flacon d'après-shampoing et ça fait 2 ou 3 semaines que je me contente du shampoing. Un peu plus de noeuds, un peu moins de brillance et de discipline mais rien d'horrible. J'avais déjà l'habitude de me laver les tifs qu'une fois pas semaine environ et ça ne change rien. Je finis bientôt mon gel douche et je passe aux savons, j'en ai pléthore ! (cadeaux, souvenirs...)

Je vais au marché avec mes petites boîtes et ça y est, c'est facile. mon stock de sacs en plastique s'amenuise, entre ceux qui se déchirent et  ceux que je ne peux pas nettoyer après avoir transporté des pommes de terre terreuses ou des radis aux fanes un peu mouillées et qui collent au sac. Je vais donc aussi prochainement recycler des vieux torchons pour faire des sacs réutilisables, une autre étape !

Les enfants utilisent leurs serviettes de table de Pâques, il faut juste que j'en fasse d'autres pour les parents, mais on se salit moins qu'eux, pas d'urgence.

Mes tentatives de yahourts se transforment peu à peu en petites réussites et mon grand ou mon mari commencent à en manger aussi, avec une cuillère de confiture. De petits pots en plastique en moins en petits pots de plastique en moins, ma poubelle se porte bien ! j'Jai aussi une recette de crèmes chocolat, ça semble leur plaire. J'ai fait au moins 4 fois ma propre pâte à pizza, c'est carrément meilleur, assez ludique et pas chronophage :adoptée !

Les goûters pour l'école sont des cookies,des sablés, des muffins ou du brownie, avec parfois un fruit. Il faut que je me décide à prendre des gourdes réutilisables pour des compotes et des gourdes en inox pour des jus de fruit. 

Je me suis renseignée pour un lombricomposteur, je pense que je vais en prendre un bientôt mais il faut que je sois sûre de mon coup (notamment pour l'hiver, s'il fait trop froid, comment faire?) La solution temporaire est un joyeux bac à compost public sur la commune où je travaille: un léger détour un jour sur deux et basta les épluchures,les coquilles d'oeuf et le thé.

Ma lessive au savon de Marseille va bien et j'ai presque hâte de finir mes autres flacons pour faire mon nettoyant de sol et mon pschitt à tout faire; il faut juste que je trouve des huiles essentielles mais que je les sente avant pour être sûre que j'aime l'odeur du tea trea par exemple !

Mais que reste-t-il à mettre à la poubelle alors? ben des pots de yahourt aux fruits, de petits suisses, des lingettes jetablespost-pipi sur le pot voire pire, les écorces d'orange que je pressais le matin (ayé, je passe aux kiwis), quelques emballages de charcuterie, la litière du chat, un peu d'essuie-tout, l'emballage des pains au lait (une prochaine mission: les tenter moi-même, ou alors de la brioche). Je comprends mieux la démarche de celles et ceux qui scrutent leurs poubelles pour savoir ce qu'il y a dedans et pour trouver au fur et à mesure des alternatives ! Mais je passerais pour une dingue auprès des miens...

Pour la poubelle du recyclage, des briques de lait (car le lait frais entier en bouteille, en direct du marché cela ne plait pas à tout le monde et qu'il ne se conserve pas 8 jours), des boîtes de conserve (légumes, thon,...),des cartonnettes de packs de yahourt, des sachets de farine ou de sucre (pas de vrac par ici)...

Pour ce qui est de la traque des pertes d'énergie, je fais toujours la chasse aux ampoules allumées pour rien et je veille à l'eau non gaspillée. il faut que je mette un truc dans le réservoir des toilettes, que je regarde de plus près pour les mousseurs de robinet et une douche économique. je n'ai toujours pas osé regarder du côté des branchements du bureau pour pouvoir mettre des choses sur une prise à interrupteur à éteindre le soir sans se couper le téléphone et internet !

CONCLUSION:

et bien tout ça est assez simple jusqu'à présent, je garde le cap. On peut toujours mieux faire, mais on y va mollo pour ne pas se décourager !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des trucs en "hiiiii"
  • Le blog de mes résolutions 2016, qui riment en "ie" : économies, écologie, Flylady, Konmari j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas hyyystériiique, juste une fiiille de 37 ans, qui bosse à plein temps, maman de 3 enfants et qui fait ce qu'elle peut!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité